Imaginez un tiers qui vous envoie des clients et qui paye pour eux, sans rien vous demander !
C’est trop beau, pensez-vous ?
Oui, c’est trop beau et pourtant, ça existe à grande échelle, cela s’appelle les cartes cadeau.
Le top, ce sont les e-cartes cadeau mono-Marques.
Pourquoi e-cartes cadeau ?
Parce qu’avec une e-carte cadeau, vous en tant qu’émetteur, vous récupérez les coordonnées du bénéficiaire lors de l’utilisation alors qu’avec un chèque cadeau papier, vous ne récupérez aucune donnée Client.
Et pourquoi mono-Marques ?
Parce que celui qui donne la carte oriente le bénéficiaire exclusivement chez vous et non vers des milliers de marques et enseignes parmi lesquelles il choisira souvent ce qu’il connaît déjà.
Maintenant, si vous vous appelez Adidas, c’est possible qu’une banque vous appelle pour offrir une e-carte Adidas à ses jeunes clients pour telle ou telle raison mais ça c’est le privilège d’un leader mondial avec une image en béton armé !
Si votre notoriété n’est pas à ce niveau, cela vaut quand même le coup d’être présent dans la marketplace d’une carte multi-enseignes, vous obtiendrez ainsi des clients sans investir mais pas sans commission et/ou remise.
Des acteurs du marché exigeront une commission, variable selon les secteurs et la notoriété, pour rémunérer cet apport de clientèle.
Des acteurs comme Isifid, qui vous apportent des clients via les banques, ne vous demanderont pas de commissions mais des remises pour leurs clients, des remises valables une seule fois à la différence des autres.
Que vous deviez accorder des commissions ou des remises, mieux vaut être producteur que distributeur. En effet, un producteur, c’est-à-dire une marque, dispose d’une marge importante, surtout lorsqu’il est en direct avec le consommateur. Il lui est donc possible de taper dans cette marge, à la différence d’un distributeur.

Alors, une aubaine les cartes-cadeaux ?
Une aubaine, c’est un bien grand mot. Parlons plutôt d’opportunité
car ce sont des volumes de plus en plus importants pour lesquels l’émetteur n’a aucun investissement à consentir.