Pour développer l’activité de votre e-commerce, il est important de savoir si le coût d’acquisition client (le CAC) est correct. En effet, le CAC (de l’acronyme anglais Customer Acquisition Cost) est un indicateur clé pour vous aider à augmenter la rentabilité de votre boutique en ligne.

Il désigne simplement l’investissement total réalisé nécessaire à l’acquisition d’un client, autant au niveau du marketing que de la vente. Mais attention, le CAC n’est pas figé et évolue régulièrement. Il est donc un enjeu capital pour assurer la rentabilité de votre business.

Pour le réduire, vous devez activer les bons leviers marketing afin de relever ce défi.

L’entonnoir de conversion pour une analyse graphique du parcours d’achat

Également appelé “funnel de conversion”, l’entonnoir de conversion vous permet d’évaluer le nombre de visiteurs venant sur votre site se transformant en prospects qualifiés puis, par la suite, en clients. En d’autres termes, il représente les différentes étapes du parcours d’achat.

Il n’est donc pas à négliger pour réduire votre coût d’acquisition client, car il vous offre une base statistique pour mesurer l’efficacité de vos actions marketing à venir, tout en renforçant ou supprimant celles qui ne produisent pas l’effet escompté. Dans l’univers du e-commerce, le suivi du CAC est particulièrement utile pour analyser le processus de commande et, au besoin, le fluidifier.

Le SEO pour booster le trafic naturel (organique)

Le Search Engine Optimisation, le SEO, est un processus d’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche. Il cherche à générer des résultats organiques pour améliorer le positionnement de votre e-commerce sur ces derniers.

Pour obtenir des résultats conséquents, il est impératif de créer régulièrement du contenu (des articles de blog exemple), à forte valeur ajoutée. Ils doivent être ludiques et pertinents, tout en répondant à des règles de rédaction et d’optimisation strictes. Il ne s’agit pas de vous mettre en avant, mais de répondre aux objectifs et problématiques de vos clients potentiels.Vous devez donc livrer une information utile et cohérente, ce qui, de plus, facilitera la conversion de vos visiteurs en leads chauds, puis en clients.

Le SEA pour générer du trafic payant

Le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement payant pour générer un volume important sur votre site. L’objectif étant de se positionner en première page dans les résultats des moteurs de recherche. Rapide d’exécution, contrairement au SEO qui demande plus de temps, le SEA consiste à acheter des liens commerciaux basés sur des enchères dans le but d’apparaître en bonne position sur le réseau d’une régie publicitaire. C’est un excellent moyen pour cibler des requêtes précises grâce à des mots clés et améliorer sa visibilité.

Les réseaux sociaux pour booster votre image de marque

Véritables leviers du marketing digital, les réseaux sociaux sont incontournables pour valoriser vos différents contenus et tisser des liens avec des groupes de prospects potentiels (qui ne connaissent pas forcément votre site web !).

Mais attention, vous devez veiller à diffuser des informations utiles et pertinentes  afin de capter l’attention des internautes. Il est donc impératif de soigner les contenus que vous souhaitez publier sur les réseaux sociaux.

Le lead nurturing pour transformer vos prospects en clients

Obtenir de nombreuses visites sur votre site web, c’est bien, mais encore faut-il séduire vos prospects potentiels pour les transformer en leads qualifiés, puis en clients !

Si le marketing automation offre de nombreuses solutions logicielles pour gérer de façon automatique certaines tâches chronophages (emails, publications sur les réseaux sociaux, etc.), vous devez aider vos prospects à avancer dans leur réflexion et leur maturité.

En déployant une stratégie de lead nurturing, vous entretenez une réelle conversation pour créer une relation de confiance entre vos leads et votre marque. On parle alors de “mise sous couveuse” des prospects pour interagir avec ceux qui ne sont pas encore mûrs pour passer à l’acte d’achat.

La personnalisation de l’expérience client pour valoriser votre image de marque

Aujourd’hui, face au changement de comportement et des habitudes des acheteurs, vous ne pouvez plus vous permettre de vous adresser à vos clients dans leur ensemble. Il est indispensable de personnaliser votre discours en fonction de chaque individu. Pour attirer le consommateur, le push marketing est une option à retenir. Cette stratégie de communication commerciale consiste à “pousser” du contenu à votre cible via des formats multiples (comme des campagnes SMS ou d’emailing, de l’affiliation, etc.).

Une autre méthode qui a fait ses preuves est le cross selling. Cette technique de vente repose sur le fait de proposer des produits susceptibles d’être perçus comme complémentaires pour le consommateur au moment de son achat.

 

Vous avez à présent 6 leviers marketing efficaces entre les mains pour réduire votre coût d’acquisition client. Inutile de tous les employer, à vous de voir ceux qui vous semble les mieux adaptés à votre stratégie commerciale et à vos équipes !