À vos calendriers ! La date du Black Friday, journée d’offres exceptionnelles dans l’univers du commerce venue tout droit des Etats-Unis, est fixée au quatrième vendredi de novembre. Son retour en 2021 est donc imminent. 

Comme chaque année, et encore davantage depuis le contexte pandémique, l’affluence et le volume de transactions sur vos e-commerces vont probablement connaître un pic.

Se préparer à promouvoir les offres mises en place et à gérer l’activité inédite qu’elles génèrent est essentiel pour assurer l’ouverture de la période chargée des fêtes de fin d’année.

Une intensité sans commune mesure…

On l’a dit, le Black Friday provoque une véritable fièvre acheteuse.

D’un côté, des commerçants et e-commerçants qui veulent maximiser cette opportunité avec un éventail d’offres exclusives :

  • codes promotionnels ;
  • réductions en % ;
  • bundles : associations de produits dégriffées ;
  • articles offerts sous conditions ;
  • livraisons et retours gratuits ;

Etc.

De l’autre, des clients qui, face à l’urgence créée par ces opérations, tentent d’anticiper un maximum leurs achats de Noël et multiplient de ce fait les paiements par carte bancaire.

À l’arrivée : un cocktail détonnant générateur de business !

Selon des données Criteo, en France, le Black Friday 2020 a engendré +127% de ventes vs la moyenne d’octobre. avec un nombre de transactions de 11% supérieur à celles de l’édition 2019.

Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent que les enseignes prolongent les festivités jusqu’au lundi suivant, baptisé Cyber Monday, afin de proposer non pas un mais quatre jours de liesse.

… qui nécessite une stratégie ad hoc

À événement exceptionnel, stratégie sur mesure ! Et, si possible, avec la plus grande anticipation.

Voici la liste des questions thématiques auxquelles vous devez savoir répondre dans l’organisation de votre Black Friday :

  • Comment rendre vos offres Black Friday irrésistibles  ? 

Une analyse des opérations Black Friday N-1 de vos concurrents, des stocks spécifiques à écouler, une cible particulière à atteindre…. constituent autant de guides rationnels dans la définition de vos offres.

Ajoutez-y ce grain de folie qui fait l’étoffe du Black Friday pour qu’elles deviennent irrésistibles !

N’oubliez pas également de lever un maximum de freins à l’achat avec les outils bonus que sont la livraison offerte ou les retours gratuits, tout en étant évidemment attentifs à rester dans votre fenêtre de rentabilité.

  • Comment communiquer sans vous trahir au moment du Black Friday ?

Une fois vos promotions définies, il s’agit que l’information rencontre sa cible le plus précisément possible. 

Vous l’aurez remarqué, pour capter le consommateur, le Black Friday surfe sur des notions d’urgence et de rareté.

Si ce ton constitue un incontournable de votre communication Black Friday, prenez garde à faire le lien avec votre identité, afin de favoriser une communication riche de sens… et donc encore plus efficace.

La ou les offres identifiées se doivent donc d’être :

  • clairement formulées ;
  • illustrées de visuels impactants en accord avec votre univers de marque ;
  • rendues publiques par des campagnes d’e-mailings anticipés et personnalisés (teasers, reveal, rappels, relances…) ;
  • pré-inscrites sur votre site web : le countdown temporaire avec possibilité d’être notifié(e) à l’instant t de leur mise en ligne est une bonne idée ;
  • relayées sur vos réseaux sociaux (facebook, instagram) selon cette même chronologie.
  • Cela suit-il en interne, côté produits et livraisons ?

Sur ce thème, l’analyse est à nouveau votre alliée. Vos produits les plus performants en temps normal risquent logiquement d’être les plus plébiscités. Par conséquent, la gestion des stocks est un point clé de la réussite de votre Black Friday. 

Lorsque cette partie est garantie, l’organisation minutieuse des préparations de commandes peut se déployer avec, par exemple, le recrutement d’extras pour renforcer les équipes au moment du pic d’activité ou une classification spéciale des colis permettant de prioriser leur envoi (modes de livraison, clients adhérents à des programmes de fidélité).

Quoi qu’il en soit, et parce qu’on ne sait jamais ce que le Black Friday nous réserve, il convient d’élaborer des plans B facilement actionnables en termes de stocks et de délais de livraison.

  • Êtes-vous prêts en ligne, côté site web et mobile ?

Avant toute chose, il vous faut vérifier que votre site web est en mesure de supporter des volumes de trafic très importants. Un site e-commerce down ou simplement trop long à charger et c’est son Black Friday qui part en fumée… Il est parfois possible d’augmenter les capacités de façon temporaire auprès de votre hébergeur, pensez-y.

Quant à la version mobile, elle occupe une place de plus en plus importante en termes de conversion. Si sa vitesse de chargement n’est pas à négliger, c’est aussi sur l’optimisation de la navigation que vous pouvez jouer (tailles de caractères, boutons, simplicité du tunnel d’achat..).

Si vous êtes référencés sur de grosses plateformes de shopping en ligne telles que Google, Amazon ou Cdiscount, assurez-vous d’avoir échangé sur les grands axes du Black Friday et de faire concorder vos intérêts… Le cas échéant, cela peut être une bonne idée de vouloir apparaître sur ces moteurs de recherche en vue de l’échéance Black Friday.

  • Existe-t-il un moyen d’étaler les commandes ?

Pour désengorger votre pipe de commandes, vous pouvez mettre en avant des cartes cadeaux, remisées ou non : elles participeront de l’engouement alléchant du Black Friday mais donneront lieu à des achats probablement gérés plus tard en matière d’expédition.

  • Comment fidéliser les clients nouvellement acquis ?

C’est la grande question que tout le monde se pose !  

Dans l’immédiat, relancer par email les clients qui auraient abandonné leur panier est une piste.

Par la suite, c’est probablement via un e-CRM bien mené, notamment pendant la période des fêtes de fin d’année reliée aux quelques heures ou jours de folie du Black Friday, que vous pouvez faire la différence.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour tirer le meilleur parti du Black Friday… En avant les affaires !