I. Un impératif de visibilité
1. La présence digitale n’est pas une option
De nos jours, il est indispensable d’être présent sur le web. Le secteur bancaire n’échappe pas à la règle.
Les canaux de communication traditionnels de types flyers, affichage en agence, e-mailing ou spot TV ne sont plus suffisants. En effet, leur impact est dorénavant plus limité que celui d’une campagne digitale .
Les banques traditionnelles et les banques en ligne doivent désormais mettre en place une stratégie digitale complète.
Différents outils trouvés sur votre site internet :
- Google Ads et Facebook Ads (Facebook/Instragram) vous serez d’une grande aide puisqu’ils permettent un ciblage extrêmement précis de la clientèle voulue (zone géographique, âge, autres critères socio-démographiques), augmentant ainsi le taux de conversion.
- Le SEO (Search Engine Optimization) vous offre la possibilité de vous afficher en premier sur les moteurs de recherche .
- Les médias sociaux ou les médias sociaux vous permettent de communiquer directement avec des millions d’utilisateurs.
Aujourd’hui, toutes les grandes banques utilisent le numérique pour recruter de nouveaux clients, mais aussi pour communiquer avec eux et leur offrir un service clients de qualité. La Société générale , la Banque postale , le Crédit agricole ou encore la Caisse d’épargne , toutes ont mis en place une stratégie digitale efficace et pertinente.
2. Une population plus active sur les écrans de téléphone
Tout âge confondu, les Français passent entre 2 et 3 heures sur leur smartphone par jour.
C’est encore plus pour les jeunes générations (15-24 ans), pour lesquelles le temps de « surfs » quotidien moyen atteint 3 heures et 14 minutes. Pour être visibles auprès de leurs futurs clients, les banques doivent impérativement s’afficher sur la toile.
3. Un ciblage précis réduit fortement le budget
Google et les réseaux sociaux (Facebook/Instagram) permettent de cibler vos prospects avec précision.
Le ciblage comprend notamment la zone géographique, la tranche d’âge, le genre et de nombreuses autres critères socio-démographiques. Cette méthode est une des plus efficaces. En effet, le volume de personnes ciblées est moindre. Le budget est uniquement réparti entre des prospects qualifiés, plus susceptibles de souscrire à une offre bancaire.
II. Profiter de notre expertise
(Vous trouverez plus d’informations dans notre offre d’accompagnement digital de la campagne diplôme 2020)
L’efficacité d’une campagne digitale repose sur 3 notions distinctes : la visibilité, le taux de clics (visites sur la page d’atterrissage/destination) et le taux de conversion (taux de prise de rendez-vous en agence depuis la page d’atterrissage).
1. La visibilité
La visibilité s’obtient facilement par le display, c’est-à-dire des bannières affichées sur des sites partenaires Google. C’est un peu le même principe que les tableaux d’affichage en ville, à la différence qu’ici, les pubs s’afficheront uniquement sur les écrans de prospects intéressés ou à la recherche d’une offre bancaire.
2. Le taux de clics
Le Search (recherches Google & Bing) est l’arme absolue pour viser une clientèle qualifiée. Ici, le plus important est de sélectionner les mots-clés pertinents. Ces mots-clés peuvent être divers, comme : cartes bancaires, comptes bancaires, meilleur banque, prêt immobilier…
Par exemple, lors d’une campagne de communication sur les récompenses des diplômes, il faudra utiliser le mot-clé « compte bancaire ». Cependant, afin de ne pas toucher une cible trop large, il sera nécessaire de compléter avec d’autres mots-clés (ex : « récompense diplôme », « banque étudiante », « cadeau diplôme »).
3. Le taux de conversion
La page d’atterrissage est déterminante. C’est la page de votre site sur laquelle les visiteurs arrivent en premier.
Il est primordial de présenter une page claire et agréable visuellement. La cible visée doit pouvoir saisir l’offre en un coup d’œil, au point d’être séduite et de cliquer sur le bouton « prendre rendez-vous ».
III. Résultats observés et livrables ISIFID
Afin de comparer les résultats obtenus après une campagne traditionnelle seule et une campagne traditionnelle couplée à une campagne digitale, nous nous intéressons à des banques de taille similaire. Nous observons qu’une campagne traditionnelle obtient la visite d’environ 2 000 clients, contre 7 000 si la campagne est couplée avec du digital. Soit, un résultat 2 à 3 fois supérieur.
ISIFID vous accompagne dans cette étape clé de votre communication. Votre campagne digitale est dirigée par un chef de projet et un designer dédié. En étroite collaboration avec une agence de communication experte en campagne digitale, ISIFID vous propose :
1. Campagnes
- Campagne Google Ads (mots-clés, titres, descriptions)
- Campagne Facebook Ads* (post Facebook/Instagram)
- Facturation à la visite sur la page d’atterrissage (clics)
- Devis préalable, le budget de votre choix est plafonné, sans aucun risque de dépassement
*sous réserve de pouvoir accéder au compte Facebook de la banque
2. Prise en charge
- Création de bannières (affichage et banque de site)
- Création d’une page d’atterrissage (landing page) avec lien vers module de prise de rendez-vous de la banque
3. Rapports
- Tableau de bord synthétisant les résultats par action
Nous respectons scrupuleusement les lois en vigueur, votre politique de confidentialité, ainsi que la vie privée et les données personnelles de vos clients.